Quelles chaînes à neige pour un véhicule “non chaînable”?

Quelles chaînes à neige pour un véhicule non-chaînable?

L’hiver est là, et vous allez sans-doutes bientôt partir quelques jours à la montagne. Vous décidez de vous préparer et d’acheter des chaînes neige pour la première fois. Pour savoir quelle modèle, vous lisez votre manuel constructeur, et la mauvaise surprise la voiture est non chaînable. Comment faire si il neige? Faut-il louer une autre voiture ou annuler ses vacances à la montagne?

Pas de panique! La mention non-chaînable veut simplement dire que vous ne pouvez pas utiliser de chaînes dites “traditionnelles”. Les raisons peuvent être nombreuses: l’espace à l’intérieur de la roue est truffée de capteurs (ABS/EPS) qui peuvent être endommagés par une friction avec les chaînes. Autre possibilité l’espace entre l’intérieur de l’axe de la roue est trop étroite et les chaînes peuvent empêcher le roulage à cause d’un blocage mécanique et endommagé votre véhicules en coupant le tuyaux d’approvisionnement de liquide de freinage et entraîner de coûteuses réparations et de dangereux accidents.

Chaînes Trak & Chaînes Araignées

Comprenant le fond du problème venant des nouveaux design des voitures modernes, les constructeurs de chaînes neige ont développé des modèles adaptés à cette problématique en imaginant des chaînes fines, qui ne s'attachent pas sur l’intérieur de la roue. Ces modèles s’installent autour de roue mais ne passent pas derrière la roue. Ils restent en place par une action combinée de pression et de resserrage sur le dessus de la roue et une fixation sur le boulon extérieure des jantes. Pour s’adapter aux voitures de sport ces chaînes sont également très fines, et font généralement moins d’un centimètre épaississeur.

Quelles Marques?

Plusieurs grandes marques fabriquent ce type de chaînes:

Maggi group

Chez Maggigroup vous trouverez les chaînes Maggi Trak dans trois versions: les Maggi Trak pour les véhicules standards, les Maggi Trak Sport pour les véhicules ayant un passage de roue très étroit et les Maggi Trak SUV/4×4 pour les véhicules lourds. Ces modèles s'installent tous très facilement est sont de très bonne qualité. Faite tout de même attention si vous avez un Range Rover car les boulons des jantes sont de 24mm et nécessiteront des adaptateurs différent que ceux trouvés dans le paquet et vous devrez les acheter séparément.

Thule

La marque Thule propose une série appelée K-Summit. Quelque peux plus onéreuses que les chaînes TRAK de Maggi, elle sont aussi faciles à installer. Le prix est justifié par une plus grande solidité, une durée de vie plus longue de la chaîne et une meilleure adhérence sur la glace. Elles sont conseillés pour les personnes vivant à la montagne ou des terrains fréquemment enneigés.

Polaire

Moins onéreuses que les autres chaînes de type TRAK La marque polaire a récemment lancé des modèles de chaînes à neige appelés Polaire Grip. Ces chaînes sont s'installent exactement de la même façon mais sont fabriqués à partir d'un alliage à base de plastique ultra résistant auquel sont ajoutés des griffes en métal, garantissant une très bonne adhérence sur la glace et la neige. Nous conseillons ces chaînes pour les utilisations occasionnelles.

Spikes Spider

La marque Spikes Spider a été la première à commercialiser ce type de chaînes. Extrêmement solides et garantissant une adhérence sur la neige et la glace, ces chaînes sont le summum de la chaîne TRAK. La marque propose trois modèles: la version Easy Alpine, et la version Easy Sport pour une utilisation sportive comme par exemple la course sur glace. En dernier lieu la marque propose aussi un type de chaîne dites “araignées”. Ces chaines sont rigides et faite d'un alliage plastique métal et s'installent très rapidement. Nous conseillons ces chaînes pour une utilisation fréquente ou sportive. Pour ceux qui pratiquent la course sur circuits enneigés par exemple.

Comment savoir quel modèle choisir?

Il vous faudra savoir votre taille de pneu, le modèle du véhicule n'étant pas suffisant car le même modèle de voiture peut être équipé différemment selon la série et la date de production. Allez ensuite sur un des nombreux sites de vente en ligne, comme par exemple www.chaineneige.fr moins onéreux que votre garagiste local qui pratique souvent des prix non-compétitifs. Tous les sites de vente en ligne vous demanderont de rentrer votre mensuration de pneu. Ils vous proposeront ensuite un grand choix de modèles possibles. A vous ensuite de sélectionner les chaînes araignées ou dites TRAK selon votre utilisation et votre budget. Pour une utilisation fréquente ou prolongée, préférez des chaînes Thule K-Summit ou Spikes Spider. Pour une utilisation occasionnelle,  optez plutot pour les modèles TRAK de Maggigroup ou encore les chaînes Grip de Polaire.

 

Sidebar