Les arnaques et les bons plans de la revente ou la réparation d’iPhone

Il n'est pas rare de nos jours d'avoir son écran d'iPhone fissuré, un coin du portable abîmé, une caméra qui marche mal, ou même simplement quelques pixels morts. Dans ces cas-là, la réaction est souvent la fatalité : “ça arrive” et on fait avec. On finit par faire avec, et l'on continue d'utiliser notre smartphone comme si de rien était, même si l'écran est rayé ou fissuré. Les personnes honnêtes voulant le remplacer par un neuf le revendent peu cher pour ses pièces détachées ou le donnent à un membre de leur famille pour qui un écran fissuré ou quelques pixels morts ne sont pas une gène. Les plus malhonnêtes revendent sur internet leur portable cassé en le faisant passer pour une bonne occasion, ou revendent carrément des portables volés.

Il y a pourtant des solutions bien plus intéressantes et bien moins chères, mais comme on peut rarement faire une confiance aveugle aux gens sur internet, mieux vaut avoir quelques connaissances sur le sujet au préalable.

Les arnaques courantes de la revente et la réparation d'iPhone

Un iPhone neuf peut coûter très cher. L'iPhone 6 par exemple atteint facilement les 600 euros sur certains sites, des fois même plus. Même s'il est possible d'en trouver pour moins cher, ou simplement d'acheter de vieux modèles, certaines personnes préfèrent en acheter un d'occasion pour vraiment réduire le coût… et c'est là que les ennuis commencent.

Si vous achetez un téléphone d'occasion sur internet sur un site comme le bon coin ou Ebay, n'oubliez pas que celui-ci peut être volé, cassé, et ce quelque soit les photos et les promesses du vendeur qui, très souvent, voudra vous faire croire qu'il s'est cassé “lors du transport” et qu'il n'est pas responsable. Bien sûr. Du coup, de manière générale, les utilisateurs de smartphone ont peur d'en acheter un d'occasion auprès d'un particulier, et ce à juste titre. Il y a cependant des solutions simples pour avoir un iPhone à très faible coût d'occasion et en bon état :

  • Trouvez un particulier dans votre ville ou une ville proche : cela vous permettra de vérifier le téléphone avant de l'acheter. Si celui-ci ne s'allume pas du tout ou est irrémédiablement bloqué (dans le cas d'un téléphone volé par exemple) ne succombez pas au chant des sirènes et passez votre chemin. Si il s'allume correctement mais a en effet un écran fissuré par exemple, mais pas d'autre problème notable majeur, prenez le et faites le réparer en l'envoyant à une boutique de réparation d'iPhone. Vous l'aurez d'occasion pour 400 euros, la réparation en coûte 65, vous économiserez ainsi 135 à 200 euros facilement, des fois beaucoup plus. Et vous obtiendrez un iPhone comme neuf.
  • Les réparateurs d'iPhone en ligne : si vous n'avez pas de petite start-up en réparation de smartphone près de chez vous, envoyez le à une boutique que vous aurez au préalable contactée sur internet, mais dans ce cas encore, il y a une ou deux choses à savoir. Pour les trouver, c'est simple, Google est votre ami : il suffit de taper une recherche globale comme ” Reparation d'iPhone sur Aix en Provence “(si comme moi vous habitez à Aix, sinon mettez votre ville. Préciser votre modèle est aussi un plus).

Les critères à vérifier chez un réparateur d'iPhone sur internet

Si vous voulez envoyer votre iPhone 6 d'occasion fraîchement acheté à la réparation pour avoir un écran neuf et économiser ainsi au bas mot 300 euros par rapport à un Iphone 6 neuf du commerce, il va falloir vous assurer de plusieurs autres critères :

  • Le réparateur assure le colis dans le cas d'un envoi par la poste : c'est indispensable si vous ne voulez pas le récupérer cassé par les service postaux, ou si vous voulez éviter qu'on vous le vole. Il serait bien dommage que votre iPhone tout juste réparé se retrouve déjà cassé ou volé en moins de 24h sans recours possible, pas vrai ?
  • Les tarifs défient la concurrence : ne vous laissez pas avoir par des réparateurs vous facturant le double de leurs concurrents, un iPhone n'est déjà pas donné, autant économiser là où l'on peut ! Si c'est pour payer la réparation à prix d'or, autant la faire faire directement par Apple…
  • Le réparateur garantie un retour rapide : l'option chronopost 24h est un plus, mais dans le pire des cas, assurez vous que le site du réparateur précise un délai correct de 2 ou 3 jours, sinon votre portable peut finir sous une pile de téléphones à réparer en retard car le patron n'a pas de quoi embaucher d'autres employés et se retrouve victime du succès de son atelier de réparation. Encore une fois, il serait dommage que votre téléphone soit réparé en plusieurs semaines alors que la réparation prend normalement moins d'une demie-journée.

J'espère que ce guide vous a été utile !

Sidebar